AS/UNSS

Accueil » Collège » AS/UNSS

Association sportive du collège Saint-Julien Multi-activités

Chaque élève du collège Saint-Julien peut participer à des animations sportives, des entraînements et des compétitions dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.)

ORGANISATION GENERALE :

L’équipe pédagogique en E.P.S est chargée du fonctionnement et de l’organisation de l’Association Sportive (A.S.) du collège sous la présidence du chef d’établissement.
Chaque professeur d’E.P.S. anime une ou des activités sportives.

Le fonctionnement de l’UNSS du collège de Saint-Julien, s’apparente à un club : les enfants s’entrainent et participent à des compétitions dans tous les sports proposés. Les compétitions peuvent avoir lieu sur Brioude mais aussi sur l’ensemble du district ou nous évoluons : Brassac, Sainte-Florine, Langeac, Saugues, Paulhaguet et Blesle. En effet, nous rencontrons tous ces établissements scolaires en compétition. Les rencontres départementales lorsque les élèves sont qualifiés se déroulent en générales au Puy-en-Velay.

L’UNSS Saint-Julien, c’est la possibilité de faire du sport, de découvrir des activités sans aller dans un club et de se retrouver dans une bonne ambiance entre amis(es).

SPORTS PRATIQUES ET TARIFS :

Par exemple, voici les sports proposés pour l’année :

• Handball.
  • Badminton.
  • Futsal.
  • Activités de pleine nature : course d’orientation, escalade, run and bike, initiation golf, jeux d’adresse.
  • Athlétisme : certains élèves peuvent participer à un cross.

Ces activités se déroulent le mercredi après-midi : 13 h 15 – 15 h 15 pour les entrainements et 13 h – 16 h 30 pour les compétitions ; les horaires et lieux vous seront précisés dans un document trimestriel.

TARIFS : 20 euros tout compris (transport, assurance individuelle).
L’inscription peut s’effectuer tout au long de l’année au même tarif.

Malgré cette souplesse, nous demandons aux élèves participant à une activité de s’engager pour la durée de ce sport. En effet, nous engageons des équipes et des absences répétées aux compétitions pénalisent non seulement sa propre équipe mais aussi l’ensemble du tournoi. Cela engage également le sérieux de l’association sportive et notre établissement.

ENCADREMENTS DES ÉLÈVES :

L’élève reste sous la responsabilité des enseignants durant les entrainements et les compétitions. Les enseignants accompagnent les élèves sur les lieux d’activités et les raccompagnent au sein de l’établissement. Il peut arriver qu’un élève demande à partir directement des installations sans repasser par l’établissement ; dans ces conditions il faut absolument un mot écrit  et signé des parents  expliquant la situation et la durée. La décision sera prise ensuite par l’enseignant et le chef d’établissement.
Chaque élève doit se tenir informer des horaires et des lieux de compétition sur les différents panneaux d’affichage. De plus il leur sera donné à chaque trimestre un programme valable pour l’ensemble du trimestre.
ATTENTION : certains horaires peuvent être modifiés en fonction des transports d’où l’importance de se renseigner très régulièrement.

SÉANCES D’ESSAIS

Tout élève désirant s’essayer à la multi-activité le pourra sur autorisation de l’enseignant EPS sur le lieu de l’entrainement. Une, voire deux séances peuvent être accordées. Au delà de deux séances, l’élève devra s’acquitter de la cotisation et remettre un dossier complet s’il souhaite poursuivre.

ASSURANCE

Tout élève ayant remis un dossier complet lors de l’inscription, est assuré par l’association sportive sur un contrat de type individuel MAIF.

MODALITES D’INSCRIPTION :

• La cotisation de 20 euros .
  • Un certificat médical de moins de 3 mois.
  • Une autorisation parentale.
  • Un contrat d’engagement à remplir par l’élève.

L’inscription sera validée à la réception de toutes les pièces.