Options scolaires

Accueil » Lycée général » Options scolaires

Enseignement optionnel

Enseignement optionnel au choix au rythme de 3 h par semaine :

• Arts plastiques,
  • Musique,
  • Latin (langues et Cultures de l’Antiquité),
  • EPS : Éducation Physique et Sportive.

La classe de l’option Musique du lycée St Julien a le plaisir d’accueillir et de travailler avec une intervenante de l’Ecole de Musique, Mme Laëtitia SCIACCA, professeur de chant et artiste. Le projet musical consiste à créer une chanson. Les élèves doivent appréhender certaines facettes du métier d’auteur compositeur – interprète. Ils doivent écrire un texte, composer la musique et interpréter leur création en concert. Les lycéens seront heureux de faire entendre leur travail lors d’un prochain concert.

La classe de l’option Latin Option Langues et Cultures de l’Antiquité

Le lycée Saint-julien propose en option facultative en classes de lycée (seconde, première, terminale) un enseignement de latin de trois heures hebdomadaires (au maximum, selon les contraintes des emplois du temps). Son évaluation est désormais prise en compte dans le contrôle continu (moyennes trimestrielles) qui compte pour le baccalauréat. Le coefficient attribué à cette option est intéressant pour l’élève, ainsi récompensé de ses efforts.

Il s’agit de poursuivre l’initiation à la langue latine et la découverte de textes fondateurs de la littérature latine conduisant à développer une conscience humaniste. L’enseignement en lycée prolonge donc celui du collège, renforce des connaissances sur la langue et la culture latines et poursuit cette ouverture culturelle vers un monde ancien, sans cesse questionné par rapport aux grands enjeux contemporains.

Les nouveaux programmes sont fondés sur la confrontation entre monde ancien et monde moderne. Les œuvres latines sont étudiées et comparées à des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères. La pratique de la traduction est renouvelée, contextualisée et plus variée.

L’apprentissage du latin contribue encore à enrichir l’enseignement du français et de la philosophie en lycée notamment. Il est bénéfique à tous et n’est pas réservé aux seuls élèves qui se destinent à des études littéraires.

Les bases grammaticales et lexicales de la langue latines sont revues en classe de seconde et tout au long du lycée.

L’évaluation de manière générale valorise l’investissement des élèves, et leurs capacités à dégager du sens dans les différentes activités. Cette option est l’occasion de découvrir une culture à la fois ancienne mais très proche de nous, toujours d’actualité, et de favoriser d’autres enseignements tel que le français.

La classe de l’option EPS du Lycée Saint-Julien s’adresse à tous les jeunes dynamiques et volontaires, filles et garçons. Elle repose sur la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques variées : l’acrobatie au sol, la natation sportive, le basket-ball, les arts du cirque, l’escalade, le sauvetage aquatique… La formation est bâtie sur 3 ans (seconde, première, terminale) à raison de 2 fois 1 h 30 de cours chaque semaine. Ce qui offre un excellent équilibre de vie, intégré au temps scolaire.

L’investissement des élèves est valorisé par des appréciations et des notes trimestrielles, elles sont aussi prises en compte dans le cadre du baccalauréat en classes de première et terminale. Cet enseignement optionnel venant compléter l’enseignement commun d’EPS, il constitue le tremplin idéal vers des études supérieures dans le domaine du sport, comme la licence STAPS (enseignement, management, entraînement, sport adapté), ou dans un domaine lié au sport (santé, animation, tourisme, communication, économie…).

La classe de l’Option Arts Plastiques du Lycée Saint-Julien

Parcours linguistique

Dès la seconde, un parcours linguistique EURO optionnel propose 1 heure supplémentaire de langue vivante par semaine, et 1 heure de discipline non linguistique (DNL) enseignée dans la langue cible.

Un bon niveau et une curiosité dans la langue est requis afin d’intégrer ces parcours.

• Parcours EURO Anglais – DNL Histoire géographie
  • Parcours Espagnol – DNL Sciences économiques et sociales

Ateliers

Des ateliers sont proposés en classe de lycée :

• Football,
  • Danse,
  • Préparation à l’examen du Brevet Initiation Aéronautique (BIA)